Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE)
DEEE

La collecte des DEEE

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont des appareils utilisant l'énergie électrique, que soit sur secteur, au moyen de piles ou avec batteries. On en trouve un très grand nombre, que ce soit du petit ou grand matériel électroménager, de l'informatique, des smartphones, des appareils hi-fi ou vidéos, des outils électriques, des jouets, des émetteurs de chauffage et climatisation, etc. Ces matériels contiennent des métaux et du plastique, mais également des produits polluants ou nuisibles pour la santé, tels que le cadmium, le mercure, le plomb, l'amiante ou des fluides frigorigènes. C'est à cause de ces produits nocifs qu'une réglementation européenne sur la récupération des DEEE a été mise en place en 2003.

Les Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères, mais suivre un circuit de collecte et de traitement spécifique. En France, les systèmes de collectes des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) prévoient la collecte de tels équipements (ie. batterie ordinateur portable). Lorsque celle-ci arrive en fin de vie, deux choix sont possibles. On peut ainsi utiliser le système de collecte sélective mis en place au niveau de la commune, généralement en déchetterie ou dans une collecte de proximité, ou bien ramener l'ancien appareil en même temps que l'on en achète un nouveau.

Les fabricants des produits ont pour obligation de verser une cotisation à un organisme agréé par le gouvernement, parmi quatre aux choix : Écosystèmes, qui domine le secteur de la récupération de matériel électroménager en France, EcoLogic, ERP ou bien Récylum, ce dernier détenant un monopole pour les lampes et les ampoules. Ce sont ces organismes qui se chargent de la collecte, du tri et du traitement des déchets. Pour faciliter cette mission, il existe un organisme de liaison entre ces organismes, l'OCAD3E, Organisme Coordonnateur Agréé pour les DEEE.

A propos

lerecyclage.fr est un site d'information sur le développement de solutions pour le traitement des produits et déchets dans l’industrie.