Recyclage des déchets d'emballages en plastique
plastique

Les emballages plastiques

La loi de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement impose le recyclage de 75 % des emballages ménagers et une prise en charge par l’éco contribution (point vert) de 80 % des coûts de collecte et de traitement optimisés de ces emballages. À l’heure actuelle, environ 50 % des emballages plastiques (uniquement les bouteilles et flacons) sont triés par les français, le taux de recyclage global des emballages plastiques plafonnant actuellement à moins de 25 %. L’élargissement des consignes de tri et du recyclage de tous les emballages plastiques est donc une priorité pour tous les acteurs de la filière.

Mais cela n'est pas suffisant. Les associations de collectivités soutiennent depuis plusieurs années le principe d’une collecte sélective étendue à la plupart des emballages plastiques aujourd’hui non recyclés (films souples, blister, barquette…) qui simplifierait le geste de tri et améliorerait sensiblement les performances de recyclage. On observe par exemple une tendance au recyclage des gobelets plastique par les sociétés installant des fontaines à eau. Cependant, cette extension nécessitera une modernisation importante du parc des centres de tri existants et engendrera un coût supplémentaire de traitement pour les emballages qui ne pourront techniquement pas être recyclés (emballages souillés, de petites tailles ou multi matériaux…).

 

A propos

lerecyclage.fr est un site d'information sur le développement de solutions pour le traitement des produits et déchets dans l’industrie.