Traitement des déchêts
déchets

Opinions des consommateurs sur le recyclage

La perception des consommateurs face aux produits recyclés est en train de changer. Alors que les produits recyclés étaient jusqu’à récemment identifiés au déchet et considérés comme peu attractifs, la majorité des personnes rejettent aujourd’hui l’idée selon laquelle les produits fabriqués à partir de matière recyclée sont de moins bonne qualité que les autres, et un nombre croissant reconnaissent qu’il n’y a aucun moyen de reconnaître un produit recyclé par rapport à un autre. 
Cette tendance semble ancrée dans une préoccupation environnementale plus large. Le produit recyclé représente, en premier lieu, la deuxième vie du déchet tandis que la protection de l’environnement est également associée à l'idée de produit recyclé. Les problèmes environnementaux liés à la production et au volume de déchets ménagers sont aussi une source d’inquiétude environnementale, de même que la pollution des sols et de l’eau et les problèmes de qualité de l’air. 
Malgré ce changement de mentalité, les marques ne communiquent pas encore sur l’utilisation de matières recyclées et n’exploitent pas cet argument commercial. Pourtant, nombre des personnes interrogées achèteraient un produit recyclé plutôt qu’un autre, et pour beaucoup, le fait de savoir qu’une marque utilise dans ses produits de la matière recyclée les inciterait à avoir une bonne image de la marque. 
Au moment où les deux tiers des 5 millions de tonnes d’emballages achetés chaque année en France sont recyclés, l’information sur les marchandises issues de l’industrie du recyclage, à destination du grand public, fait défaut. Si la plupart des sondés ont conscience que les emballages sont issus du recyclage, l’utilisation de matières premières recyclées dans les produits technologiques notamment reste mal connue.

A propos

lerecyclage.fr est un site d'information sur le développement de solutions pour le traitement des produits et déchets dans l’industrie.